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Aujourd'hui, direction Marseille pour un projet qui nous tient à coeur ! Nous n'en disons pas plus, à vous de le découvrir dans cette vidéo....

Le Projet vis à vis [ vis sa vie ]

En bref !
Où et pourquoi ?

Le projet prendra place dans la ville de Marseille, 2ème commune de France ce qui fait particulièrement sens pour nous. En effet, quoi de plus cliché que l’image de Marseille véhiculée par les reportages du JT de 20h, alors que celle-ci est classée à la 400ème place des villes les moins sures en France. Ces Images récurrentes diabolisent la ville ! Elles ne rendent non seulement pas compte de ce qu’est véritablement la ville de Marseille mais déforment elles mêmes la vie telle qu’elle est vécue dans les quartiers « chauds » : la vie des cités. Ville cosmopolite par excellence, Marseille semble un terrain et un objet d’étude intéressant pour aborder ainsi non seulement la question de la vie dans les cités, mais aussi la question de l’interculturalité et du cosmopolitisme, sous-jacent à ce projet.

C'est quoi?

Le projet consiste à instaurer un dialogue entre 3 « écoles » différentes de Marseille et autour de la vie dans cette ville. Sous la forme de cours optionnel, nous proposons d’établir un partenariat autour de ce projet d’abord entre les écoles du DMA (diplôme des métiers d’art) cinéma d’animation, et les stagiaires de l’école de la deuxième chance de Marseille. Il s’agit de permettre aux étudiants de ces deux écoles de se rencontrer et que de créer un docu/fiction sur le quotidien de ces jeunes/ la vie en cité/ le cosmopolitisme à Marseille : un documentaire qui soit innovant dans la forme et le fond par rapport aux créations audiovisuelles produites sur ce thème actuellement. Ces films feront ensuite l’objet d’une projection et d’un débat à l’Université d’Aix Marseille pour permettre à plus de jeunes marseillais de prendre part à la réflexion et de livrer leur propre ressenti.

Plus de détails

Le projet s’étend sur un semestre, qui correspond au premier semestre de la première année des étudiants en DMA cinéma d’animation, et à la durée moyenne d'étude des stagiaires dans leurs écoles spécialisée. Il concerne la vingtaine d’étudiants en DMA et une quarantaine de stagiaires de l'école de la deuxième chance.

Le projet se présente sous la forme d’une séance de 3h par semaine pendant un semestre,. Les séances sont assurées par un intervenant en collaboration avec un professeur de l’école de la deuxième chance et un profession du DMA.

La première séance :

  • Présentation d’extraits de documentaires sur la vie en cité à Marseille, sur l’image néfaste de la ville.

Approche critique du propos tenus dans ces films et des extraits montrés: qu’en pensent les élèves ? Y a-t-il un point de vu ? Quel est-il ? Développement du regard critique. Les élèves sont invités à réfléchir sur leur manière de qualifier leur vie, leur ville, leur quartier, leur quotidien. Un exercice d’écriture leur est donné à cet effet. La séance a lieu dans les locaux de l’école de la deuxième chance

Deuxième séance :

  • Présentation de la technique de pixilation + extraits de films montrés. Exercices en live, travail sur le corps et sur le processus d’animation. La séance a lieu dans les locaux de l’école Marie Curie du DMA.

On en profitera pour aborder une approche critique de l’esthétique des documentaires vus la semaine passée. Travail à faire : prendre des photos des corps qui questionnent la notion d’espace dans un lieu spécifique choisi.

Troisième séance :

  • Formation des groupes. Les groupes seront constitués d’un élève de DMA pour 2 élèves des écoles de la deuxième chance. Mise en commun en groupe des travaux réalisés (écrits et photos) et réflexion sur un première synopsie de documentaire/fiction. But : réalisation d’un docu/fiction en pixilation d’une durée maximum de 10 min.

L’objectif est de donner à voir la manière dont les jeunes de ces écoles vivent leur vie à Marseille, donner à voir ce qu’ils ressentent et leur quotidien. L’élève de DMA est là pour aider à la mise en image de ce ressenti en apportant son savoir technique et en confrontant sa propre vision avec celle de ces autres étudiants (parfois provenant aussi des mêmes milieux).

Les autres séances seront des séances d’accompagnement des projets individuels, avec des deadline pour le rendu du synopsie, du story board, et du projet final.

Début du second semestre de l’année : projection/ débat à l’université d’Aix Marseille autour des films réalisés.

Objectifs du projet :

  • Remettre en cause l’image des cités véhiculée par les médias et en particulier de Marseille.
  • Permettre aux jeunes d’exprimer leur opinion et de donner à voir leur réalité, telle qu’ils la vivent
  • Leur permettre de découvrir un art différent : l’animation
  • Permettre aussi aux étudiants en animation de découvrir une technique d’animation différente et qui ne leur est pas enseignée en cours
  • Promouvoir une forme de cinéma peu connue.
  • Développer en même temps le regard critique et initialiser à la création cinématographique/ audiovisuelle.
  • Réfléchir sur le travail du corps (propre de la technique en question)
  • Développer une forme d’apprentissage mutuel
  • Permettre à des jeunes complètement différents de se rencontrer, échanger : favoriser l’interculturalité et le dialogue.

Evaluation :

  • Auto évaluation : dossier à rendre, compte rendu d’expérience.
  • La projection/ débat peut être vu comme une forme d’évaluation ou du moins de retour sur ce travail.

Budget :

240 euros / école (voir détail dans vidéo)

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